Suite aux conséquences de la crise sanitaire sur les dernières années, plusieurs dispositifs d’aides, à la fois de financements et d’accompagnement, ont été mis en place. De nombreuses mesures réglementaires sont également établies au sein des entreprises, de sorte à faciliter leur fonctionnement et l’environnement de travail des salariés. C’est pourquoi il est majoritairement recommandé par le Gouvernement d’appliquer ces principes, et d’effectuer du télétravail.
Sommaire
À quoi correspond le télétravail ?
La crise sanitaire du COVID 19 a impacté un certain nombre d’activités entrepreneuriales, empêchant son bon développement et son évolution sur le long terme. En fonction de la taille de votre entreprise et des difficultés que vous avez rencontré avec la pandémie, vous pouvez prétendre à plusieurs solutions différentes, qui sont adaptées à votre profil. C’est pourquoi il est majoritairement recommandé par le Gouvernement d’appliquer ces principes, et de faire travailler ses employé à distance.
Qu’est-ce-que le télétravail ?
Il s’agit de l’ensemble du travail effectué depuis chez soi, avec l’aide d’outils informatiques et communicants. Le travail concerné soit également pouvoir être exécuté au sein des locaux de l’entreprise. Il est possible que certains postes soient d’autant plus concernés par le télétravail que d’autres, de par la nature des missions demandées.
En parallèle, il existe un certain nombre d’avantage au télétravail, notamment pour les employeurs, en période de crise sanitaire, à savoir :
- Le maintien de votre production pendant des moments difficiles
- Les économies d’échelle sur les locaux et les frais réguliers
- La mise en place d’un meilleur environnement et cadre de travail pour les salariés, ce qui établit une meilleure confiance et implication de leur part
- Une réduction de l’absentéisme.
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos procédures de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui restent à votre disposition tout au long de votre projet.
Quelles sont les démarches à effectuer pour la mise en place de télétravail ?
Un certain nombre d’obligations sont à effectuer, dans le cadre de la mise en place du travail à distance pour les salariés. Les droits sont similaires à ceux qui sont établis au sein des locaux de l’entreprise, à quelques exceptions près, à savoir :
- L’obligation d’informer les employés sur les outils informatiques et digitaux à utiliser
- La mise en place d’un emploi du temps et d’horaires de travail spécifiques
- L’organisation de réunions annuels et individuelles
- La priorité du télétravail dans l’embauche de nouveaux employés
Si vous souhaitez mettre en place une méthode de télétravail au sein de votre entreprise, vous pouvez employer trois formes différentes, à savoir :
- Un accord convenu entre employeur et salarié
- Un accord effectué de manière collective
- Une charte mise en place par l’employeur pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Plusieurs précisions doivent être présentes sur le contrat de travail pour le mettre en pleine application. Si vous souhaitez être guidé tout au long de vos démarches, vous pouvez contacter nos conseillers qui vous accompagneront au cours de votre projet.
Pour en apprendre davantage sur les aides à la reprise d’entreprise, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelle est l’aide exceptionnelle pour le télétravail ?
En tant que repreneur d’entreprise, il vous est possible de prétendre à une aide exceptionnelle, permettant de couvrir les pertes liées à la mise en place du télétravail au sein de vos stratégies. Selon la taille de votre entreprise et les difficultés que vous avez rencontré avec la pandémie, cette solution sera appliquée différemment dans vos démarches.
Quel est le rôle de ce dispositif financier ?
Dans le cadre de votre projet de reprise d’entreprise, vous pouvez prétendre à cette solution de financement, dont l’objectif principal est de couvrir vos frais liés au télétravail. Prise en charge par l’organisme de l’Agefiph, cette aide exceptionnelle permet de vous accompagner dans vos procédures de travail à distance. Si votre activité a été soumise à une fermeture administrative ou une interdiction d’accueil ininterrompue sur une certaine durée, vous pouvez être éligible à l’attribution de cette aide.
Pour en bénéficier, vous devez pouvoir répondre aux critères d’un employeur, disposant d’un travailleur en situation de handicap ou en voie de l’être, dont le mode de travail s’effectue à distance, suite aux conséquences de la crise sanitaire. Votre demande se doit de concerner les achats suivants, à savoir :
- L’ensemble des équipements informatiques
- Tous le matériel et les meubles présents dans l’environnement de travail de l’entreprise
- L’ensemble des connexions internet utilisées
- Tous les frais d’un ordinateur, d’un grand écran, d’une liaison internet
- L’ensemble des dépenses établies pour les transports et les mesures d’installation.
Le montant de cette aide exceptionnelle est fixé à 1.000 € maximum pour un salarié. Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet.
Comment bénéficier de cette aide exceptionnelle ?
Si vous souhaitez percevoir un remboursement sur l’ensemble des dépenses concernées par cette aide exceptionnelle, vous devez être en mesure de fournir les documents suivants :
- Une attention sur l’honneur de la mise en place du travail à distance pour les travailleurs handicapés et de ses dépenses
- Des factures prouvant des dépenses effectuées
En parallèle, vous devez également être en mesure de transférer :
- Votre titre d’obligation de poste de travail ou de la demande qui est en cours
- Votre relevé d’identité bancaire
- L’ensemble des devis pour tous les frais qui ont été effectués sur la période de la pandémie
- Une attestation d’emploi signée et approuvée à votre nom
- Une attention sur l’honneur prouvant qu’aucune mesure de télétravail a été mise en place avant.
Vous pouvez cumuler cette aide avec d’autres solutions financières de l’organisme de l’Agefiph. Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos procédures de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet.
Pour en apprendre davantage sur les aides à la reprise d’entreprise, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.