Région

Quelles sont les aides accordées en Région Normandie ?

Le 24 novembre 2021 par Camille Vidon - 9 minutes de lecture

Aides normandie
Pour venir en soutien aux entreprises normandes, la région attribue un certain nombre d’aides financières et des assistances spécifiques, dont l’objectif principal est d’encadrer le développement de leur activité. En fonction de vos besoins et des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez bénéficier de dispositifs et de solutions différentes et adaptées à votre profil professionnel. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir sur cette aide régionale.


Quels sont les domaines concernés par les aides en Normandie ? 

Dans le cadre de la croissance des entreprises situées en région normande, le conseil régional attribue plusieurs dispositifs différents, qui jouent un rôle majeur dans les démarches à effectuer. Ces nouvelles mesures assistent les structures entrepreneuriales dans leurs projets et leur plan de structuration.

Pour répondre aux critères et aux attentes des consommateurs, ces solutions concernent les secteurs suivants :

  • L’agriculture : en faveur des activités agricoles, de nombreuses aides spécifiques, financières ou non, peuvent être attribuées. Elles ont pour objectif principal d’accompagner les structures issues de l’agriculture au cours de leur projet de développement.
  • La crise sanitaire COVID 19 : à la suite de la pandémie, de nombreuses entreprises ont du faire face aux difficultés dues aux mesures imposées par le Gouvernement. La région accorde des soutiens financiers et des assistances adaptées pour les structures qui en font la demande.
  • Les forêts : pour faire usage des ressources présentes sur le territoire de la Normandie, vous pouvez transmettre votre demande d’aide directement auprès de votre région. Les forêts peuvent servir de support dans le cadre de votre production et de votre activité.
  • Les évènements régionaux : à travers les évènements mis en place sur le territoire, vous avez la possibilité de percevoir des solutions spécifiques à votre profil professionnel et à votre structure.
  • La pêche et l’aquaculture : il s’agit d’un domaine fortement développé au sein de la région, avec des ressources présentes sur l’ensemble du territoire. Plusieurs aides sont attribuées aux entreprisses concernées par ce secteur.
  • L’aménagement du territoire et la santé : en faveur de l’aménagement du territoire, la région vous apporte de nombreuses aides budgétaires et des soutiens, qui permettront de développer votre activité.
  • L’apprentissage : dans le cadre des formations et de l’apprentissage qui peut être établi au sein des structures entrepreneuriales, la région vous accorde plusieurs dispositifs d’aides qui correspondent à vos besoins.
  • La culture et le patrimoine : ces domaines sont essentiels à l’aménagement du territoire régional, c’est pourquoi plusieurs solutions peuvent vous être accordées pour favoriser la croissance de vos entreprises locales.
  • Le développement économique : pour parfaire l’évolution des entreprises sur le territoire, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à votre projet de développement économique. Ces déclinaisons d’aides peuvent prendre plusieurs formes en fonction de la taille de votre entreprise ou de votre profil professionnel.
  • Les énergies, l’environnement et le développement durable : de plus en plus d’énergies renouvelables sont employées dans le cadre de la transformation générale des entreprises, en faveur de l’environnement et du développement durable.
  • Le numérique : plusieurs dispositifs de solutions digitales sont établies. Elles ont pour but de combler les dépenses en lien avec vos achats numériques, pour faciliter et prendre en charge les fonds professionnels de votre structure.
  • Les exports en Europe et à l’international : plusieurs aides permettent de faciliter l’export de votre activité à l’étranger, pour développer votre entreprise.
  • La recherche et l’innovation : pour soutenir les entreprises investies dans la recherche et le développement, vous pouvez bénéficier de dispositifs d’aides financières prévues pour vos projets.
  • Les transports : pour faciliter les déplacements des salariés, vous pouvez bénéficier de solutions financières ou d’accompagnements spécifiques.
  • Le tourisme : dans le cadre du secteur du tourisme, vous pouvez percevoir plusieurs dispositifs qui vous conviennent, selon vos besoins.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les autres aides régionales qui peuvent convenir à votre activité, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

En savoir plus

Quelles sont les aides attribuées dans la région de Normandie ? 

Aides Normandie En faveur des entreprises situées sur le territoire normand, un certain nombre de dispositifs peuvent vous être attribués, pour encadrer et soutenir les activités concernées. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins, vous pouvez percevoir des aides différentes. 

L’aide à la mise en place de systèmes agro-forestiers 

Ce dispositif d’aide s’adresse directement aux investissements en lien avec les systèmes agro-forestiers. Pour y prétendre, il existe un certain nombre de modalités et mesures d’intervention concernées dans le traitement des dossiers justifiant d’un besoin de soutien financier.

En faisant usage des ressources présentes sur le territoire, telles que les cultures agricoles ou encore les plantations qui servent à la production, il vous est possible de recevoir un soutien financier mis à disposition par votre région. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez être en mesure de répondre aux conditions suivantes :

  • Vous êtes une personne physique ou morale, exerçant une activité principale dans le secteur de l’agriculture
  • Vous disposez d’une société, exerçant des activités dans le domaine de l’agriculture
  • Vous disposez d’un établissement d’enseignement agricole et/ou de recherche qui met en valeur une exploitation agricole et exerçant une activité agricole.
L’aide est fixée à un taux d’aide publique à 80 % et est directement prise en charge par les Agences de l’Eau, dont le montant est de 80 % sur le montant de l’aide publique. Si vous manquez de temps pour effectuer vos procédures, vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous accompagnent tout au long de vos projets.

L’aide régionale de soutien à l’investissement lors de la création de tiers-lieux 

Ce dispositif a pour objectif principal plusieurs aspects, à savoir :

  • L’ offre immobilière locative
  • Le désenclavement des territoires
  • Le développement des outils numériques,
  • La création de nouvelles activités économiques
  • L’apport de nouveaux services et l’amélioration de l’environnement des structures entrepreneuriales
  • L’amélioration des critères de travail pour une meilleure alliance entre vie personnelle et vie professionnelle
  • La baisse des émissions de gaz à effet de serre en lien avec les déplacements entre le domicile et le travail
  • La mise en place de nouveaux modèles organisationnels et managériaux, en lien avec l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Vous devez être en mesure de justifier de la raison de votre demande d’aide dans le cadre de votre projet, à travers les différents objectifs que le dispositif se doit de respecter. Pour en bénéficier, vous devez appartenir aux catégories suivantes :

  • Vous êtes une commune, SEM, SPL, communauté de communes, communauté d’agglomération, métropole ou tout autre Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), syndicat mixte, organisme consulaire.
  • Vous disposez d’une maîtrise d’ouvrage déléguée, par voie de mandat, de convention ou de concession d’aménagement, le mandataire ou concessionnaire de l’opération.

La solution régionale prend la forme d’une prise en charge des financements, à savoir :

  • L’intervention régionale est fixée à une hauteur maximale de 15 % sur les sites inclus dans le périmètre des 3 principales agglomérations normandes
  • L’intervention publique porte uniquement sur vos opérations déficitaires et vos subventions publiques peuvent intervenir jusqu’à une hauteur  maximale de 80 % de votre déficit d’opération.

Si vous manquez de temps pour effectuer votre demande d’aide auprès de votre région, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous assisteront tout au long de votre projet d’investissement. Pour en apprendre davantage sur les aides financières disponibles pour les entreprises, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

En savoir plus

L’aide à l’acquisition d’un équipement professionnel

Si vous avez pour projet d’investir dans des équipements professionnels au sein de votre entreprise, vous pouvez être éligible à l’attribution de cette aide. La région de Normandie a pour objectif de soutenir le fonctionnement opérationnel et interne pour les stagiaires dans les structures entrepreneuriales.

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de justifier de votre projet de stagiaires en formation professionnelle, admis à poursuivre une formation qualifiante des programmes “qualif’ collectif”, “qualif’ individuel” et “une formation, un emploi”.

Cette aide régionale s’adresse directement aux projets d’acquisition global, dont le montant minimum s’élève à 50 € TTC. Il s’agit des frais nécessaires à la formation d’apprentissage et à l’insertion en entreprise. Elle prend en compte 50 % du coût d’acquisition, dans la limite d’un plafond d’aide fixé à 6.000 €…

Si vous avez besoin d’être accompagné au cours de vos démarches, vous pouvez contacter no conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet.

L’aide pour les actions de formation en situation de travail

Cet appel à projets a pour but principal d’apporter de nouvelles mesures et modalités, à travers :
  • L’amélioration de votre réponse aux besoins de vos consommateurs en fonction de vos compétences
  • L’implication de vos entreprises est plus importante dans les parcours de formation des personnes que vous souhaitez recruter.

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de justifier de votre statut professionnel d’organismes de formation, en lien avec des structures de droit public ou privé où s’exerceront les actions de formation dans l’environnement professionnel.

L’aide accordée prend la forme d’une subvention, dont le montant peut aller jusqu’à 100 % du coût total de votre projet. Elle ne pourra pas intervenir en parallèle des autres aides attribuées par la région et des actions du PIC national.

Si vous manquez de temps pour effectuer vos procédures de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers qui vous accompagneront tout au long de vos démarches. Pour en apprendre davantage sur les aides régionales qui peuvent vous convenir, vous pouvez consulter nos article ssur le sujet, via notre site web.

En savoir plus

Camille Vidon

Rédactrice

Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Aides Entreprise, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Aides Entreprise pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.


Posez votre question à un expert

Nous calculons toutes les aides spécifique à votre entreprise : fini la paperasse ! Simuler mes aides Trouver les aides pour mon entreprise