Organisme

Atout France : tout ce qu’il faut savoir

Le 11 janvier 2022 par Camille Vidon - 9 minutes de lecture

Atout FrancePour soutenir les entreprises touristiques dans le développement de leur activité, le Gouvernement vous accorde un certain nombre d’aides financières et des accompagnements. L’attribution de ces dispositifs peut être prise en charge par les organismes, tels que Atout France. Cet article répertorie toutes les informations nécessaires sur cet organisme.


Qu’est-ce-que l’organisme Atout France ?

Atout France met en application différents dispositifs d’aide qui se mobilisent dans le domaine du tourisme. Ces solutions permettent aux entreprises exerçant dans ce secteur d’activité de percevoir un accompagnement tout au long de leurs projets.

À quoi correspond l’organisme ?

Correspondant à l’Agence de développement touristique de la France, l’organisme Atout France s’établit comme étant un groupement d’intérêt économique (GIE), soit un opérateur de l’État français dans le secteur du tourisme. Son but principal est de promouvoir ce domaine sur le territoire, à travers la mise en place de stratégies d’ingénierie touristique et d’une nouvelle politique de compétitivité pour parfaire la qualité des entreprises. 

Atout France s’allie avec les services touristiques, pour redresser l’économie et le fonctionnement des sociétés concernées. Placé sous la tutelle du ministère du tourisme, il s’assure de la bonne application des mesures et réglementations instaurées par le Gouvernement, au sein des entreprises.

En parallèle, il effectue également des classements réguliers des différentes structures du secteur du tourisme. Ainsi, elles pourront identifier leurs axes d’amélioration, ainsi que les attentes établies par les consommateurs.

Quelles sont ses différentes missions ?

Pour accompagner les entreprises touristiques dans leur évolution, Atout France propose de nouvelles stratégies, notamment à travers les diverses missions mises en place :

  • L’Étude et les analyses du marché touristique : elles s’effectuent grâce à son dispositif concret et approfondi de veille et de recherche analytique du marché touristique international actuel. Avec une meilleure connaissance et vision des attentes des consommateurs, l’Agence est d’autant plus en mesure de vous apporter une aide complète et performante. Elle vous permettra de définir les principaux axes d’orientation, pour le développement de votre activité.
  • La commercialisation de votre offre touristique sur le marché : pour améliorer votre compétitivité et attirer davantage sur les destinations françaises, Atout France mobilise des services d’accompagnement pour ses adhérents. Ils se basent sur des procédures territoriales en lien avec vos projets d’investissements, de création et de développement d’hébergements et de matériels.
  • L’amélioration de la qualité de vos prestations : elle concerne principalement le classement des hébergements touristiques, réalisé par l’Agence. Grâce à son suivi développé des meilleurs opérateurs de voyage, ainsi que leur communication, elle vous offre une introspective détaillée des services que vous devez réévalué.
  • L’accès à un réseau d’intervention local, national et international : disposant de plusieurs locaux répartis dans 27 pays différents, l’organisme étend ses missions sur 70 marchés, en collaborant avec les Ambassades françaises. Cette planification permet un approfondissement permanent  de ses connaissances du marché touristique et de pouvoir vous donner une meilleure mise en relation avec ses partenaires, qui vous aideront lors de la mise en oeuvre de votre projet d’investissement.

Avec toutes les actions qu’il met en place, l’organisme d’Atout France vous permettra de disposer de nouvelles solutions financières ou d’assistances pour développer votre activité sur le marché touristique. Vous pouvez également contacter nos conseillers pour qu’ils vous accompagnent tout au long de votre projet d’investissement.

Pour toute autre question en lien avec votre sécurité sociale, vous pouvez nous contacter et consulter nos articles via notre site web.

Quelles sont les aides mises à disposition par l’organisme ?

Toutes les valeurs et les missions mises en place par Atout France peuvent être attribuées à travers des dispositifs d’aides différentes. Selon la taille de votre entreprise et vos besoins, vous pouvez bénéficier de solutions spécifiques. 

Le classement des hébergements touristiques

Suite à la crise sanitaire, les entreprises du domaine touristique ont dû faire face à de nombreuses conséquences, ayant affecté leur activité. C’est pourquoi l’organisme met à disposition un classement des hébergements touristiques, pour que vous puissiez renouveler vos stratégies de manière adaptée. Les structures concernées par ces difficultés ne sont pas concernées par ce classement.

Attention
La durée de validité de ce classement est désormais prorogée jusqu’au 31 décembre 2021.

Ce dispositif a pour but de répertorier différents acteurs, tels que :

  • Les hôtels
  • Les terrains de camping
  • Les résidences du tourisme
  • Les parcs résidentiels de loisirs
  • Les meublés de tourisme
  • Les villages de vacances
  • Les offices de tourisme

Si vous manquez de temps pour effectuer votre demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous accompagneront tout au long de votre projet.

La mise en place de formations professionnelles : Lean Start Up

Parmi les différents services mis en application par Atout France, vous pouvez bénéficier de formations et d’apprentissage professionnel, pour améliorer vos compétences et vos connaissances sur le marché touristique. Elle a pour objectif de vous informer davantage sur les attentes de vos consommateurs, si vous souhaitez créer et faire évoluer vos offres au sein de votre destination.

Toutes les entreprises, dont l’objectif est de développer et d’innover leur activité, sont concernées par ce dispositif d’apprentissage. Il vous permettra d’avoir accès à une meilleure vision de votre environnement, et ce, à travers de nouvelles stratégies et des techniques adaptées.

Ses objectifs sont les suivants :

  • La découverte d’une nouvelle technique de création d’offres
  • La maîtrise d’une stratégie à instaurer au sein de votre entreprise
  • La proposition d’hypothèses à mettre en place dans la structure pour changer votre offre.

Dans le cadre de cette formation, il existe un certain nombre d’acteurs, qui sont concernés par cet apprentissage, à savoir :

  • Les gestionnaires d’entreprises touristiques
  • Les organisations privées et institutionnelles du tourisme
  • Les dirigeants d’entreprises issues du secteur de l’hôtellerie et des loisirs
  • Les chefs d’entreprise et directeurs commerciaux
  • Les directeurs marketing
  • Les directeurs de la stratégie ou de l’innovation
  • Les managers
  • Les entrepreneurs et intrapreneurs.

L’apprentissage est appliqué sur l’ensemble d’une durée de 7 heures, avec la participation maximale de 8 à 12 personnes. Si vous avez besoin d’être accompagné dans le cadre de votre demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous aideront tout au long de vos démarches.

Pour en apprendre davantage sur les aides attribuées par les différents organismes, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. 

Quelles sont les autres dispositifs mis en place pour les entreprises touristiques ?

Atout FranceEn parallèle des accompagnements proposés par Atout France pour les entreprises issues du secteur du tourisme, il existe également plusieurs dispositifs d’aides financières. L’organisme pourra vous assister tout au long de vos démarches pour percevoir de nouvelles options.

Un fonds de solidarité

Pour percevoir ce dispositif d’aide financière, toutes les entreprises du secteur du tourisme, ayant connu une perte de chiffre d’affaires au cours des derniers, sont concernées. Le montant de cette aide varie selon votre statut professionnel et la taille de votre entreprise. 

 

Entreprise ayant subi une interdiction d’accueil au public Interdiction d’accueil du public continue

Pour toutes les entreprises ayant subi une perte de CA de 20%, le montant de l’aide est égale à  20% de votre CA de référence.

 

Le montant maximal peut être de 200.000 €. 

 

Exemple : si votre CA est de 30.000 €, avec une perte de 20% de votre CA, alors vous bénéficiez de :

 

(30.000 x 20%) = 6.000 € 

 

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 6.000€.

Interdiction d’accueil du public sur au moins 20 jours

Pour toutes les entreprises ayant subi une perte de CA de 50%, le montant de l’aide est égale à  40% de votre CA de référence.


Le montant maximal peut être de 200.000 €. 


Exemple : si votre CA est de 50.000 €, avec une perte de 50% de votre CA, alors vous bénéficiez de :


(50.000 x 40%) = 20.000 € 


Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 20.000 €.

 
Interdiction d’accueil du public sur au moins 8 jours

Pour toutes les entreprises ayant subi une perte de CA de 20%, le montant de l’aide est égale à votre perte de CA, dans la limite de 1.500 €.


Exemple : si votre CA est de 20.000 €, avec une perte de 20% de votre CA, alors vous bénéficiez de :


(20.000 x 20%) = 4.000 € 


Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 4.000 €.

 
Entreprise ayant subi une perte de chiffres d'affaires

Pour toutes les entreprises ayant subi une perte de CA de 15%, le montant de l’aide est égale à 20% de votre perte de CA. 


Exemple : si votre CA est de 70.000 €, avec une perte de 15% de votre CA, alors vous bénéficiez de :


(70.000 x 15%) = 10.500 € 


Le montant de l’aide est le suivant : (10.500 x 20%) = 2.100 €


Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 2.100 €.

 
Entreprise située dans un territoire soumis à des restrictions ou une interdiction de déplacement des personnes

Pour toutes les entreprises ayant subi une perte de CA de 50%, le montant de l’aide est égale à votre perte de CA, dans la limite de 1.500 €.


Le montant maximal peut être de 200.000 €. 


Exemple : si votre CA est de 50.000 €, avec une perte de 50% de votre CA, alors vous bénéficiez de :


(50.000 x 50%) = 25.000 € 


Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de 25.000 €.

 

Les mesures de ces dispositifs ont connu de nombreux changements au cours du mois de juillet 2021, de sorte à pouvoir s’adapter au décret n°2021-840 du 29 juin 2021. L’objectif principal du fonds de solidarité est de vous accompagner tout au long de la croissance de votre entreprise. Vous aurez la possibilité de percevoir un formulaire de demande d’aide à travers le site web du Gouvernement, qui concerne les pertes de chiffres d’affaires du mois de juillet 2021. 

Ces procédures sont également disponibles pour les mois de janvier à mai 2021. Un certain nombre de professions particulières sont concernées par cette aide financière, à savoir : 

  • Les métiers en lien avec le commerce, l’artisanat ou encore l’agriculture 
  • Les métiers concernés par le domaine de la santé 
  • Les métiers, exploitants de remontées mécaniques 
  • Les métiers issus du secteur de la culture 
  • Les professions sportives
  • Les métiers basés dans la technologie 
  • Les emplois dans le cadre événementiel 
  • Les métiers regroupant l’hôtellerie et la restauration  
  • Les métiers du tourisme 
  • Les professions du bâtiment et des travaux publics (BTP)
  • Les métiers dans le secteur du transport 

Pour en apprendre davantage sur ce dispositif d’aide, vous pouvez consulter notre article sur le “Fonds de solidarité”, via notre site web. En parallèle, nos conseillers sont à votre disposition pour vous assister dans toutes les démarches et les procédures de demande d’aide. 

Un Prêt Garanti par l’État 

Pour percevoir des aides financières supplémentaires, vous pouvez vous adresser directement à votre banque, qui vous accorde un accompagnement spécifique tout au long de votre projet. Il se présente sous la forme d’un prêt, attribué peu importe les mesures et le domaine de votre entreprise. Le montant de la garantie de l’État est de 70% du montant de votre prêt, 90% de votre prêt pour les PME.

L’exonération de contributions sociales 

Selon la taille et le profil de votre secteur d’activité, vous pouvez percevoir différentes exonérations de charges sociales. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos demandes d’aides, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous assisteront tout au long de votre projet.

Pour toute autre question en lien avec votre sécurité sociale, vous pouvez nous contacter et consulter nos articles via notre site web.

 

 

Camille Vidon

Rédactrice

Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Aides Entreprise, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Aides Entreprise pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.


Posez votre question à un expert

Nous calculons toutes les aides spécifique à votre entreprise : fini la paperasse ! Simuler mes aides Trouver les aides pour mon entreprise