Pour vous soutenir dans vos démarches en lien avec la digitalisation, France Num met en avant plusieurs dispositifs financiers. Ils ont pour objectif principal de vous accompagner dans vos démarches et de financer vos achats numériques, pour vous aider à faire face aux différentes difficultés socio-économiques. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme France Num.
Sommaire
À quoi correspond l’organisme France Num ?
En faveur du développement des entreprises, de nombreux organismes sont chargés de l’attribution des aides financières et des accompagnements à mettre en place. Dans le cadre où votre demande concerne le domaine du numérique, vous pouvez vous adresser directement à France Num.
Les missions de l’organisme
Pour faciliter le maintien de vos fonds personnels et de votre trésorerie, France Num vous accorde des dispositifs d’aides qui permettront de soulager vos dépenses et vos frais. Il s’adresse principalement aux dirigeants de TPE et de PME.
Sa mission principale est de soutenir et de convaincre les structures entrepreneuriales à transformer les politiques internes des sociétés, de manière numérique. Elle s’applique sur l’ensemble du territoire français, et ce, à travers :
- L’animation de l’écosystème des acteurs, impliqués dans la transformation digitale de leurs entreprises (TPE ou PME), en facilitant toutes leurs interactions et les moyens qu’ils ont établis
- L’assistance de toutes ces entreprises à travers un passage à l’action, qui est prouvée en démontrant les différents bénéfices de la transformation digitale et en vous orientant vers les acteurs qui vous accompagneront tout au long de la mise en place de votre projet
- L’organisation et le soutien des actionnaires et des investisseurs qui prennent en charge votre financement et votre accompagnement, mais également les différentes formations et les évènements qui vous permettent de simplifier vos procédures d’élargissement au réseau.
Si vous souhaitez être accompagné dans le cadre de votre demande d’aide accordée par l’organisme, vous pouvez contacter nos conseillers, pour qu’ils vous accompagnent au cours de vos démarches.
Les actions de France Num
En parallèle des missions établies au sein de l’organisme, France Num fédère également des actions, qui ont pour but de sensibiliser les entreprises et d’instaurer l’ensemble des processus de transformation numérique au sein de leur fonctionnement.
Pour présenter les différentes ressources qui peuvent être établies au sein de votre structure, l’organisme met à disposition un certain nombre d’informations, via son site web. Ces dispositifs se présentent sous différentes formes, telles que :
- Des articles de fond, dont le but est de mettre en avant l’ensemble des conseils sur divers sujets : les fiches pratiques, les guides, la sélection d’outils
- Un réseau d’experts numériques disposés à proximité de votre entreprise
- Des témoignages et des retours d’expérience d’autres entrepreneurs qui ont d’ores et déjà intégré les outils digitaux dans leur activité, ce qui leur a permis une réelle évolution au sein de leur chiffre d’affaires
- Des offres de financement établies dans le cadre de votre transformation numérique
- Des recommandations personnalisées pour votre structure entrepreneuriale
- Des actualités en lien avec les dispositifs nationaux et régionaux dédiés dans le cadre de la transformation numérique.
France Num attribue également d’autres outils, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les solutions digitales dont vous pouvez bénéficier.
- Le baromètre France Num de la transformation digitale des entreprises (TPE / PME) : il a pour but principal de calculer le taux de conversion en matière de numérisation et de vous aider à identifier les difficultés et les obstacles qui vous freinent dans vos démarches.
- Les formations en ligne : il vous est possible de participer à ces études, au rythme que vous le souhaitez. Elles se présentent sous la forme de formations à distance, qui ont la capacité d’accueillir un grand nombre de personnes. AttentionLa troisième session de formation a débuté le 20 octobre dernier.
- Les campagnes de sensibilisation : à destination d’un grand public, elles ont pour but de sensibiliser et de partager les informations présentes sur la transformation digitale. Cette campagne est diffusée à travers le programme télévisé “Connecte ta boite” sur la chaine de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Il consiste à démontrer le processus de digitalisation au sein de votre TPE, à travers l’avis professionnels d’experts. AttentionUne première saison a déjà été diffusée entre février et mai 2021, mais une nouvelle saison de 3 épisodes est prévue à partir du 4 décembre 2021.
Vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous accompagnent et vous guident au cours de vos démarches de demande d’aide auprès de l’organisme France Num. Pour en apprendre davantage sur les actions mises en place par les organismes pour soutenir financièrement les entreprises, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelles sont les aides attribuées par l’organisme France Num ?
Plusieurs dispositifs peuvent être mis en application dans le cadre de l’aboutissement de votre projet entrepreneurial. France Num est chargé d’encadrer la transformation numérique au sein de votre entreprise et de soulager vos achats en lien avec la digitalisation. Ces missions prennent différentes formes, en fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle.
Les Aides régionales
En parallèle du plan de relance qui a été mis en application par le Gouvernement, les collectivités territoriales, ainsi que les différentes régions, instaurent plusieurs aides financières à la transformation numérique pour soutenir l’activité économique des TPE ou PME. Selon la région dans laquelle votre structure entrepreneuriale est située, ces solutions ne sont pas les mêmes. Exemple : “Programme Atouts Numériques” pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, “Digit Pass” pour la Région Bourgogne-Franche-Comté et “L’Aide Inno Conseil” pour la Région Bretagne.
Pour en apprendre davantage sur les aides attribuées en fonction de vos régions, vous pouvez consulter nos articles sur les sujets qui vous correspondent, via notre site web.
L’Aide financière pour la numérisation des entreprises
Pour financer la digitalisation de votre entreprise, un chèque peut vous être accordé, dans la limite des crédits disponibles jusqu’au 31 juillet 2021. Toutes les petites entreprises, dont l’effectif est inférieur à 11 salariés, sont concernées par cette solution financière. Si vous disposez de frais ou de dépenses liées aux outils numériques, vous pouvez prétendre à cette solution.
Son montant est fixé à 500 €, permettant de rembourser une partie du financement de votre équipement et matériel digital au cours de la crise sanitaire. Les frais concernés sont les suivants :
- L’achat ou l’abonnement aux nouvelles solutions digitales auprès d’une entreprise spécialisée dans le numérique et établie en France ou dans un autre État membre de l’Union Européenne
- L’accompagnement et l’aide à la numérisation, tels que la mise en place des installations numériques effectuées pour une micro entreprise ou une structure disposant d’un numéro de SIRET ou de TVA intracommunautaire. Ils se doivent de se référencer sur le téléservice mis en place par l’Agence de services et des paiements (ASP).
Ce dispositif financier vous permettra de financer partiellement ou l’ensemble des prestations d’accompagnement à la transformation digitale ou l’achat de solutions de vente en ligne, pour communiquer avec vos clients ou communiquer sur votre activité en ligne.
Nos conseillers peuvent vous accompagner dans le cadre de vos démarches et de vos procédures de demande d’aide. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette aide, vous pouvez consulter notre article sur le sujet des “Aides financières entreprise”, via notre site web.
La Garantie Prêt France Num
Cette garantie de prêt est attribuée dans le cadre où vous souhaitez engager l’activité de vos entreprise dans des processus de digitalisation. Si vos fonds personnels et vos ressources financières sont limitées, France Num, accompagnée de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), peut vous donner accès à la garantie, qui facilitera votre obtention d’un emprunt bancaire. Ce dispositif s’adresse directement aux entreprises, dont l’effectif est inférieur à 50 salaires et qui sont instaurées sur une durée de moins de 3 ans sur le marché.
Le montant de cette aides varie en fonction du montant de votre prêt. Pour un prêt dont le montant maximal est fixé à 50.000 €, vous pouvez bénéficier d’un taux de garantie de 80 %. Il peut être commercialisé par des réseaux bancaires partenaires.
Si vous manquez de temps pour effectuer vos démarches de demande d’aide, nos conseillers sont à votre disposition pour vous soutenir tout au long de vos procédures. Pour en apprendre davantage sur les aides accordées par les différents organismes ou sur les aides financières pour les entreprises, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
[…] aides de l’État, vous pouvez consulter nos articles sur l’ACRE, l’AFI ou encore France Num, via notre site […]
[…] savoir plusPour avoir plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez consulter nos articles sur France Num et […]