En faveur du développement des carrières professionnelles des entrepreneurs, le Gouvernement met à disposition de nombreuses solutions. L’État accorde l’attribution de ces dispositifs à divers organismes qui prennent en charge vos projets d’accomplissements personnels et de formation continue. Cet article répertorie les informations essentielles à savoir sur une demande d’AIF.
Sommaire
À quoi correspond l’AIF ?
L’Aide financière de l’AIF consiste à prendre en compte tous les coûts pédagogiques en lien avec votre formation. Il existe un certain nombre de fonctionnalités et de conditions à l’attribution de cette solution.
Qu’est-ce que le dispositif de l’AIF ?
L’Aide Individuelle à la Formation se présente sous la forme d’une aide au financement de la formation que vous avez choisi. Selon vos besoins et votre situation professionnelle, elle peut prendre en compte :
- Soit la totalité des frais de votre formation
- Soit une partie des autres dépenses que vous avez à effectuer.
Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :
- Vous êtes un demandeur d’emploi, appartenant au registre des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi, indemnisé ou non
- Vous êtes une personne en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Si vous ne figurez pas dans ces catégories, alors vous ne pouvez pas percevoir l’AIF. Il est également indispensable que vous soyez en mesure de justifier d’une des mesures suivantes pour pouvoir recevoir ce dispositif :
- Vous disposez d’une ou de plusieurs sources de financements, mais aucun ne prend en charge l’ensemble de vos coûts pédagogiques en lien avec votre formation
- Aucun financement prend en charge vos frais pédagogiques pour votre formation.
Quelles formations sont éligibles au dispositif de l’AIF ?
En fonction de la formation que vous convoitez, vous pouvez percevoir la solution de l’AIF ou non. En effet, pour développer votre statut d’entrepreneur et améliorer vos compétences, vous pouvez assister à diverses formations. Elles vous permettront d’acquérir des capacités professionnelles dans le cadre de vos projets. Pour que vous puissiez percevoir l’AIF, votre formation doit être éligible au CPF. Il s’agit de la mobilisation des droits de votre Compte Personnel de Formation (CPF) acquis, au cours de vos période d’activité.
Les projets de formation éligibles au CPF sont : toutes les formations qui vous permettront d’avoir accès à une certification professionnelle, soit un titre reconnu par l’État. Certaines solutions, telles que l’accompagnement VAE, le permis B, la formation de création ou de reprise d’entreprise, ou encore le bilan de compétences peuvent également être financés par le CPF.
Les projets de formation qui ne sont pas éligibles au CPF sont : dans le cadre où vous souhaitez réaliser votre formation, mais qu’elle ne fait pas partie du catalogue des formations gratuites, mises en place par Pôle Emploi ou votre Conseil Régional, vous pouvez effectuer votre demande d’aide individuelle à la formation (AIF), auprès de l’organisme de Pôle Emploi.
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour transmettre votre demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous guident dans vos démarches.
Quelles sont les procédures à effectuer ?
Dans le cadre de votre projet de financement et votre recherche de renforcement financier, vous pouvez percevoir un accompagnement, établie par le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Il est nécessaire que vous validiez votre plan, auprès d’un conseiller de Pôle Emploi. Il pourra vous informer sur le financement possible à effectuer. Il est nécessaire que votre démarche soit en lien avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Pour en bénéficier et transmettre votre demande d’aide, vous devez effectuer les procédures suivantes :
- Vous devez demander un devis à l’organisme de formation, qui dispense la formation que vous convoitez
- Votre organisme de formation établit un devis en ligne, qui vous sera transmis par la suite
- Vous percevez directement, à travers votre espace personnel de Pôle Emploi ou de l’application mobile “Ma Formation”
- Vous vérifiez et validez votre devis, avant qu’il soit transmis directement à Pôle Emploi, pour qu’il soit traité
- Une fois que Pôle Emploi ait étudié votre devis et qu’il se soit assuré de la cohérence avec votre projet de formation, alors vous pouvez accepter ou refuser votre devis. Vous pouvez être tenu informé à travers votre espace personnel sur Pôle Emploi ou l’application “Ma Formation”.
Toutes ces étapes doivent être validées pour que l’on puisse vous attribuer l’Aide Individuelle à la Formation. Exemple : si Pôle Emploi ne valide pas votre devis et la cohérence avec votre projet de formation, alors vous ne pourrez pas percevoir l’AIF.
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande d’AIF, alors vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous guident au cours de votre projet entrepreneurial. Pour en apprendre davantage sur les autres aides accordées par les organismes, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelle est la rémunération qui vous est accordée durant votre formation ?
En parallèle de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), vous pouvez également percevoir un salaire régulier tout au long de votre formation professionnelle. Vous êtes en mesure de conserver vos droits durant la durée de votre formation, si vous êtes indemnisés par les solutions financières suivantes :
- Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) : versé par Pôle Emploi, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de remplacement dont vous pouvez bénéficiez, sous certaines conditions. Vous devez être un demandeur d’emploi inscrit aux registre des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi et vous êtes involontairement privés d’emploi.
- Allocation spécifique de reclassement (ASR) : versé par Pôle Emploi, l’Allocation spécifique de reclassement a été attribuée à tous les salariés qui sont souscrit à la convention de reclassement personnalisé (CRP), à la suite des licenciements économiques qui se sont passés dans votre entreprise.
- Allocation convention de reclassement personnalisé (CRP) en contrat de transition professionnelle (ATP) : la convention de reclassement personnalisée (CRP) a pour objectif principal d’établir des mesures en faveur au retour à l’emploi des employés concernés par un licenciement économique.
- Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : versé par Pôle Emploi, le contrat de sécurisation professionnelle (ASP) est accordée aux salariés ayant subi un licenciement économique et qui peuvent bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle. Son montant et sa durée d’indemnisation diffère selon votre l’ancienneté au sein de l’entreprise durant la période de votre licenciement.
Si vous ne percevez aucun de ces dispositifs financiers, vous pouvez effectuer une demande de rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE).
En fonction de votre situation professionnelle, une aide à la mobilité peut vous être attribuée. Elle a pour but de prendre en charge les dépenses en lien avec vos déplacements, vos repas ou vos hébergement tout au long de votre formation.
Un conseiller de Pôle Emploi peut étudier votre situation personnelle et professionnelle pour vous accorder un dispositif d’aide adapté. Si vous manquez de temps pour mettre en place vos dispositifs et effectuer votre demande d’aide, vous pouvez vous adresser directement à nos conseillers qui vous guideront dans vos procédures. Pour en apprendre davantage sur toutes les actions de formation et les organismes de formations, vous pouvez également consulter nos articles sur les aides à la formation, via notre site web.
[…] sur les aides de l’État, vous pouvez consulter nos articles sur l’ACRE, l’AFI ou encore France Num, via notre site […]