En faveur de l’insertion professionnelle et du maintien des emplois sur le long terme au sein des structures, plusieurs dispositifs d’aides peuvent vous être attribués. Ces solutions de financements et d’accompagnements peuvent vous être accordées, de sorte à ce qu’elles puissent être adaptées aux besoins de votre activité. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir le calcul des absences pour les aides à l’aide au sein des entreprises.
Sommaire
Quelles sont les démarches pour calculer les absences ?
Dans le cadre de toutes les mesures et les démarches obligatoires au sein des structures entrepreneuriales, il est essentiel d’indiquer toutes les rémunérations brutes et matérialisées par le calcul de la retenue, pour toute absence, en haut de page de bulletin de paie. Sans compter les aides à l’embauche qui sont présentes pour les entrepreneurs, ces obligations se doivent d’être mise en application.
Les éléments indispensables pour le bulletin de paie
Pour finaliser le bulletin de paie de tous vos employés ayant une retenue pour absence, vous devez incorporer un certain nombre de facteurs nécessaires, à savoir :
- Votre planning entrepreneurial
- Votre calendrier des jours fériés
- Le montant de la rémunération de base que vous mettez en place
- La stratégie et le calcul employés au sein de votre structure entrepreneuriale.
Il est indispensable que l’ensemble de ces éléments soit mis en place et soit présent au sein de votre bulletin de paie, de sorte à ce que vous puissiez bénéficier des aides à l’embauche. Deux types d’absences peuvent être démarquées, celles qui sont rémunérées et non rémunérées.
D’une part, il y’a donc les absences rémunérées, qui concernent les congés payés, les arrêt de travail. En fonction d’un certain nombre de conditions, votre absence peut être compensée par un complément employeur.
D’autre part, il y’a également des absences non-rémunérées, et peu importe la situation, la raison de cette absence ne doit pas être affichée sur le bulletin de baie. Elles concernent les entrées ou les sorties tout au long du mois, les raisons qui sont considérées comme étant personnelles, mais justifiées, les congés sans solde, les absences injustifiées, les grèves, les mises à pied disciplinaires.
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les démarches des aides à l’embauche, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Les différentes méthodes de calcul des absences
Si vous souhaitez être en mesure de calculer les absences de vos salariés sur votre fiche de paie, vous pouvez effectuer un certain nombre de calculs, adaptés au profil d’employé. Il existe plusieurs dispositifs d’aides, qui peuvent répondre à votre situation professionnelle.
La stratégie de la jurisprudence
Elle a pour objectif principal de calculer le taux horaire à mettre en place sur le mois en question. Cette manière de calculer la retenue pour absence (RPA) s’effectue sur des vraies valeurs de travail, en horaires et en jours. Elle est équivalente au salaire horaire, qui est multiplié par le nombre d’heures d’absentéisme.
Cette méthode de jurisprudence oblige le décompte en heures ou en jours réels du mois.
- Le temps de travail réel en heures : le nombre d’heures faites par un employé, pendant le mois d’absence
- Le taux horaire du réel travail : il est généralement défini en fonction du nombre d’heures effectuées au sein de votre entreprise, tout au long du mois.
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet.
La méthode du trentième
En faveur du développement de l’activité de votre structure entrepreneuriale, plusieurs méthodes de calcul sont existantes. Vous pouvez alors percevoir des stratégies, adaptés à vos besoins et à votre fonctionnement, pour calculer les absences de votre salarié au 30ème du mois.
Pour cette méthode, le calcul se fait au travers de la division du salaire brut par 30, peu importe le mois. La retenue sera équivalente à la rémunération journalière, multipliée par le nombre de jours d’absence (les week-ends et jours fériés inclus).
Cette stratégie peut être appliquée en parallèle du décompte des indemnités journalières, qui sont mises en place par la Sécurité Sociale, pour le salarié concerné par l’arrêt maladie.
Si vous souhaitez être guidé tout au long de votre projet, vous pouvez contacter nos conseillers, qui sont disponibles pour vous accompagner au cours vos procédures. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche et les démarches en lien, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelles sont les aides à l’embauche disponibles pour les entrepreneurs ?
Dans le cadre de votre projet de recrutement, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de dispositifs financiers, adaptés à votre structure entrepreneuriale. En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez prétendre à un certain nombre d’aides, à la fois de financements et d’accompagnements.
Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
Le contrat unique d’insertion (CUI) est établi à destination des personnes, ayant rencontré des difficultés au cours de leurs recherches de nouveaux employés. Accordé par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), le montant de cette aide se calcule selon le pourcentage du SMIC horaire.
Il existe deux types de CUI, soit :
- Le contrat initiative d’emploi (CIE) : Il s’adresse aux travailleurs du domaine marchand, cotisant à l’assurance chômage : le montant de cette aide s’élève à 47% du SMIC brut par heure travaillée, sur 2 ans.
- Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : Il est destiné aux travailleurs, pas inclus dans le secteur marchand. Le montant de cette aide s’élève à 95% du SMIC brut par heure travaillée, sur 2 ans, 3 ans pour les contrats conclus avant le 10 janvier 2021. Pour en bénéficier, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
-
- Vous êtes un chômeur de longue durée
- Vous êtes une personnes senior
- Vous êtes un travailleur handicapé
- Vous bénéficiez de certains minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
Le montant de votre salaire sera de 95% du SMIC brut par heure travaillée.
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Les aides à l’embauche en fonction des zones en difficultés
Si vous exercez votre activité dans une zone spécifique, rencontrant des difficultés, vous pouvez percevoir des dispositifs. Il y’a trois types de territoires, concernés par cette aide, à savoir :
- Une Zone de revitalisation Rurale (ZRR) : il s’agit de l’ensemble des communes, qui sont considérées comme étant fragiles et instables.
- Une Zone de restructuration de La Défense (ZRD) : il s’agit de tous les territoires, qui connaissent un redéploiement et une mobilité, quant aux implantations militaires et les fermetures des casernes.
- Un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) : il s’agit des quartiers concernés par la politique de la ville, permettant de limiter les injustices et défaillances sociales au sein du territoire.
Si vous souhaitez être assisté dans vos démarches, vous pouvez également contacter nos conseilles, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez consulter nos articles sur les aides à l’embauche, via notre site web.