Embauche

Quelles sont les aides à l’embauche pour les TPE ?

Le 18 décembre 2021 par Camille Vidon - 6 minutes de lecture

Aides à l'embauche TPE
En faveur du recrutement au sein des TPE, il existe plusieurs solutions financières et d’assistances spécifiques, permettant d’encadrer vos procédures. Pour soutenir le développement de votre activité, plusieurs organismes se mobilisent dans l’attribution des ces dispositifs. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir sur les aides à l’embauche au sein des TPE.


Quelles sont les dispositifs d’aides à l’embauche accordées aux TPE ?

Pour privilégier le développement des entreprises TPE, vous pouvez bénéficier de certaines solutions financières et d’assistances. Dans le cadre de votre projet de recrutement, il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.

L’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi 

De sorte à vous accompagner au cours de votre recrutement, il existe plusieurs aides financières qui peuvent être mises en place. Elles varient selon votre situation. Le contrat unique d’insertion (CUI) est désormais mis à disposition pour toutes les personnes, rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi et leurs démarches de recrutement. 

Attribué par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), le montant de cette aide se calcule en fonction du pourcentage du SMIC, par heure travaillée. 

Il existe deux types différents de CUI qui sont présents, à savoir :

  • Le contrat initiative d’emploi (CIE) : Il concerne les travailleurs du domaine marchand, qui cotisent à l’assurance chômage : le montant de cette aide s’élève à 47% du SMIC brut par heure travaillée, sur une durée maximale de 2 ans. 

Exemple : vous souhaitez embaucher un travailleur en CDI ou en CDD de minimum 6 mois, dans votre entreprise de textiles. Le SMIC horaire brut étant de 10,25€, le calcul de l’aide est le suivant :

(10,25 x 47%) = 4,8€

Vous bénéficierez donc de 4,8€ supplémentaires en fonction du nombre d’heures effectuées par votre salarié. 

  • Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : mis à disposition aux travailleurs qui ne sont pas inclus dans le secteur marchand. Le montant de cette aide s’élève à 95% du SMIC brut par heure travaillée, sur une durée maximale de 2 ans, 3 ans pour tous les contrats conclus avant le 10 janvier 2021. Pour en bénéficier, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
    • Vous êtes un chômeur de longue durée 
    • Vous êtes une personnes senior 
    • Vous êtes un travailleur handicapé
    • Vous bénéficiez de certains minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
Le montant de votre salaire sera alors au moins de 95% du SMIC brut par heure travaillée. 

Exemple : vous souhaitez embaucher un travailleur dans le comité de votre mairie. Le SMIC horaire brut étant de 10,25€, le calcul de l’aide est le suivant :

(10,25 x 95%) = 9,7€

Vous bénéficierez donc de 9,7 € supplémentaires en fonction du nombre d’heures effectuées par votre salarié.

Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos procédures de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, à votre disposition tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

En savoir plus

Les aides pour l’embauche dans les zones en difficulté 

Dans le cadre où vous exercez votre activité dans une zone en difficulté, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides différentes, qu’il s’agisse de financements ou d’accompagnements. Ces dispositifs peuvent être attribués à l’ensemble des TPE, situées dans les zones suivantes :

  • Les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)
  • Les Zones de Restructuration de la Défense (ZRD) 
  • Les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) 

En fonction de ces territoires, vous pouvez percevoir des solutions qui correspondent à vos besoins, et à ce de votre embauche. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de demande d’aide, vous pouvez également contacter nos conseillers, qui restent à votre disposition tout au long de votre projet.

Quelles sont les solutions spécifiques attribuées aux TPE ?

Aides à l'embauche TPE En faveur de l’insertion professionnelle de nouveaux salariés au sein des TPE, plusieurs soutiens financiers spécifiques peuvent être mis en place. Ils ont pour objectif principal de développer les embauches et les recrutements au sein des structures entrepreneuriales.

Pour les travailleurs handicapés 

Dans le cadre d’une embauche d’un travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières. Elles permettent de financer les dépenses en lien avec l’aménagement du nouvel espace de travail.

L’aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle, par exemple, sert à faciliter les démarches en lien avec le recrutement de ce nouveau salarié. Son montant est fixé à 3.000 €. Pour en bénéficier vous pouvez vous adresser directement auprès de l’URSSAF ou de l’organisme de Pôle Emploi de votre région.

Il a pour objectif principal de couvrir vos frais en lien avec l’intégration de la personne en situation de handicap nouvellement recrutée ou avec l’assistance nécessaire tout au long de son évolution professionnelle autour du poste convoité.

Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos procédures, vous pouvez contacter nos conseillers. Pour en apprendre davantage sur les aides disponibles pour l’embauche de personnes handicapées, vous pouvez également consulter notre article sur le sujet, via notre site web.

En savoir plus

Pour les travailleurs issus du domaine agricole

Pour soutenir les projets des entreprises dans l’agriculture, le Gouvernement ainsi que certains organismes spécialisés peuvent répondre à vos attentes. En effet, dans le cadre d’un recrutement, vous pouvez être concernés par plusieurs solutions spécifiques. Elles vous sont généralement attribuées par des interlocuteurs différents, à savoir :

Pôle Emploi : en fonction de la région dans laquelle votre entreprise est située, vous pouvez percevoir de aides à l’embauche différentes, mais adaptées à votre situation professionnelle, en vous adressant directement auprès du Pôle Emploi qui y est localisé.

Les Collectivités territoriales : selon les territoires où votre entreprise a établi sa structure, certains acteurs peuvent mettre en place des solutions, qui conviennent au bon développement de l’activité agricole. Pour soutenir leur évolution, il existe plusieurs soutiens définies pour vous accompagner au long de vos démarches.

La Chambre d’Agricultures : cet organisme se spécialise tout particulièrement pour le bon développement de structures agricoles, en fonction de la région dans laquelle vous exercez votre activité. Si vous souhaitez recruter de nouveaux travailleurs au cours de vos procédures, et d’évoluer au sein de votre territoire, vous pouvez adresser votre demande d’aide directement auprès de cet organisme.

Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez également consulter nos articles sur les aides à l’embauche qui vous sont disponibles, via notre site web.

En savoir plus

Camille Vidon

Rédactrice

Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Aides Entreprise, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Aides Entreprise pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.


Posez votre question à un expert

Nous calculons toutes les aides spécifique à votre entreprise : fini la paperasse ! Simuler mes aides Trouver les aides pour mon entreprise