En faveur de l’insertion professionnelle au sein des structures entrepreneuriales, l’Agence de Services et de Paiement met en place plusieurs dispositifs, tels que Sylae. Cette plateforme en ligne a pour objectif principal de faciliter les saisies de contrats et les démarches en lien avec les employeurs, dans le cadre de leurs projets de recrutement.
Sommaire
À quoi correspond Sylae ?
Pour soutenir les employeurs, tout au long de leurs procédures d’embauche, l’ASP met à disposition un certain nombre de dispositifs. Ils prennent plusieurs formes, adaptés à la demande et aux besoins de chacun.
Les missions du portail de Sylae
Dans le cadre de votre projet de recrutement, le site Internet établi par l’ASP permet de réguler l’ensemble de vos démarches, qui concernent la conclusion de vos contrats, et autres saisies nécessaires à la bonne insertion de votre structure. Sylae axe ses missions sur la totalité des contrats qui sont effectués.
Qu’il s’agisse de contrats aidés ou de financements spécifiques, vous pouvez directement y prétendre via la plateforme de Sylae, qui vous permettra de saisir tous les accords effectués avec vos salariés, nouvellement recrutés.
Vous pouvez prétendre à différents dispositifs, tels que :
- Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
- L’Emploi d’avenir (EAV)
- L’Aide à l’Embauche des jeunes (AEJ)
- L’Aide à la mobilisation des employeurs pour le recrutement de travailleurs handicapés (AMEETH)
- L’Aide Unique à l’Embauche d’Apprentis (AUEA)
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers qui sont à votre disposition tout au long de votre projet d’embauche.
Comment s’inscrire au portail de Sylae ?
En faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs au sein des structures entrepreneuriales, les employeurs peuvent désormais avoir accès directement à une saisie rapide de leurs contrats de travail, via le site de Sylae. Cet outil permet de simplifier l’ensemble des procédures nécessaires au bon déroulement de votre projet.
La mise en place de votre compte sur Sylae se fait de manière entièrement gratuite. Le procédé de saisie de contrats peut se faire sous deux formes différentes, à savoir :
- Le format basique : il s’agit d’une dématérialisation partielle. Pour en faire usage, vous devez effectuer vos états de présence et vous les imprimez. Vous pouvez envoyer l’ensemble de ces documents par voie postale, en lien avec vos justificatifs habituels, directement auprès de l’ASP.
- Le format Premium : dans le cadre où vous pouvez avoir accès à un dispositif de certification électronique, ou vous souhaitez en acquérir un, il vous permettra de signer et de conclure vos saisies directement en ligne. L’ensemble de vos démarches peut alors être effectué et traité auprès de l’ASP, via la plateforme en ligne.
Si vous manquez de temps pour effectuer vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelles sont les solutions prises en charge par Sylae ?
Parmi les contrats qui peuvent être traités à travers la plateforme de Sylae, il existe également des contrats aidés, concernés par ce dispositif. Ils permettent de renforcer votre trésorerie et vos fonds personnels, au cours de votre projet de recrutement.
Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
En faveur du retour à l’emploi et de l’insertion professionnelle, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place, dont le contrat unique d’insertion (CUI). Il s’adresse directement aux personnes, ayant rencontré des difficultés dans leurs démarches d’embauche et leur recherche d’emploi.
Accordé par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), le montant de cette solution se calcule en fonction du pourcentage du SMIC, par heure travaillée. Selon vos besoins et votre situation professionnelle, ce contrat prend deux formes différentes, à savoir :
- Le contrat initiative d’emploi (CIE) : il s’adresse directement aux travailleurs issus du domaine marchand, qui cotisent auprès de l’assurance chômage. Son montant est fixé à 47% du SMIC brut par heure travaillée, sur une durée maximale de 2 ans.
Exemple : vous souhaitez embaucher un travailleur en CDI ou en CDD de minimum 6 mois, dans votre entreprise de textiles. Le SMIC horaire brut étant de 10,25€, le calcul de l’aide est le suivant :
(10,25 x 47%) = 4,8€
Vous bénéficierez donc de 4,8€ supplémentaires en fonction du nombre d’heures effectuées par votre salarié.
- Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : il est mis à disposition aux travailleurs, qui ne sont pas inclus dans le secteur marchand. Le montant de cette aide est fixé à 95% du SMIC brut par heure travaillée, sur une durée maximale de 2 ans, soit 3 ans pour l’ensemble des contrats conclus avant la date du 10 janvier 2021. Pour bénéficier de ce contrat, vous devez être en mesure de répondre à l’une des conditions suivantes :
-
- Vous êtes un chômeur de longue durée
- Vous êtes un travailleur senior
- Vous êtes un travailleur considéré comme étant handicapé
- Vous êtes bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
Le montant de votre salaire sera alors au moins de 95% du SMIC brut par heure travaillée.
Exemple : vous souhaitez embaucher un travailleur dans le comité de votre mairie. Le SMIC horaire brut étant de 10,25€, le calcul de l’aide est le suivant :
(10,25 x 95%) = 9,7€
Vous bénéficierez donc de 9,7€ supplémentaires en fonction du nombre d’heures effectuées par votre salarié.
Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet. Pour en apprendRE davantage sur le Contrat Unique d’Insertion (CUI), vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
L’Aide à l’Embauche des Jeunes (AEJ)
Pour soutenir vos projets de recrutement pour les jeunes travailleurs, vous pouvez prétendre à ce dispositif financier, qui permettra de couvrir l’ensemble de vos dépenses en lien avec votre projet. Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de répondre aux conditions suivantes :
- Vous êtes un employeur issu du secteur privé
- Vous disposez d’une entreprise
- Vous disposez d’une association.
Il est nécessaire que votre contrat de travail puisse également correspondre aux critères suivants :
- Votre nouveau salarié est âgé de plus de 26 ans, lors de la signature du contrat
- La rémunération de votre employé ne va pas au-delà de 1,6 fois le SMIC, ce qui correspond à 2.544 € par mois
- Pour un CDD, le contrat signé doit être d’une durée supérieure à 3 mois
- Le jeune salarié ne doit pas être dans l’entreprise à partir du 1er août 2020, sur un contrat qui ne donne pas droit à cette aide à l’embauche
- Vous ne devez pas recevoir d’autres aides de l’État pour ce même employé. Exemple : si vous souhaitez recruter une personne de moins de 26 ans pour un contrat d’alternance, vous ne pouvez pas percevoir cette aide. Vous aurez la possibilité de la percevoir si vous souhaitez embaucher ce jeune, à la fin de son contrat d’alternance.
- Le poste de travail convoité n’a pas connu de licenciement économique en 2020.
Le montant maximale de cette aide est fixé à 4.000 €, par employé de moins de 26 ans. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche pour les jeunes, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.