Embaucher un travailleur senior peut s’allier avec de nombreux bénéfices. Pour favoriser leur insertion au sein de votre structure entrepreneuriale, de nombreuses aides sont mises à votre disposition. Cet article répertorie toutes les solutions dont vous pouvez disposer.
Sommaire
Les différentes aides à l’embauche pour les travailleurs seniors
En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides à l’embauche pour des travailleurs seniors. En fonction de votre statut professionnel et de la taille de votre entreprise, un certain nombre de dispositifs sont mis en place, en faveur de l’emploi des seniors.
Le chômage pour les personnes de plus de 50 ans
Il semble très compliqué pour les seniors d’effectuer les mêmes recherches d’emploi, que les autres demandeurs d’emploi. L’organisme Pôle Emploi met en place différentes mesures établies pour les travailleurs plus âgés.
La durée d’indemnisation maximale est la suivante :
- 24 mois, pour tous les travailleurs âgés entre 50 à 52 ans
- 30 mois, pour les personnes âgées entre 53 à 54 ans (et 6 mois si il y a formation)
- 36 mois, pour les travailleurs âgés de 55 ans ou plus.
Dans le cas où le travailleur que vous souhaitez embaucher a 50 ans ou plus, il peut percevoir des aides spécifiques pour sa bonne insertion au sein de votre structure entrepreneuriale. Il s’agit de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qui est remplacée par l’Allocation de retour à l’emploi (ARE).
Le CDD senior à partir de 57 ans
Ce contrat à durée déterminée peut être attribué à tous les employeurs souhaitant mettre en place un CDD senior. Il sert à simplifier le retour à l’emploi des travailleurs plus âgés, et d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite.
La personne que vous souhaitez recruter doit répondre aux conditions suivantes :
- Ils ont plus de 57 ans
- Ils sont inscrits dans le registre de Pôle Emploi, depuis plus de 3 mois, ou ils bénéficient d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), à la suite d’un licenciement économique.
La durée maximale de ce contrat est de 18 mois, il peut être renouvelé, dans la limite de 36 mois. Le CDD senior suit les mêmes mesures qu’un CDD classique, à savoir :
- La forme et le contenu
- Les droits de salarié
- Les conditions de rupture du contrat.
Toutes ces conditions se doivent d’être prises en compte dans la réalisation du contrat.
L’aide à l’embauche des plus de 45 ans en contrat de professionnalisation
Cette forme de contrat est habituellement réservée aux jeunes apprentis, mais dans certains cas, ils peuvent être attribués aux travailleurs âgés de 45 ans et plus.
Le montant de l’aide s’élève à 2.000 €, sous certaines conditions :
- Votre recrutement est établi sous forme de CDD ou de CDI d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus
- Le poste pourvu n’a pas connu de licenciement économique dans les 6 mois précédents l’embauche
- Le nouveau salarié n’a pas appartenu à la filière de l’entreprise, dans les 6 derniers mois ayant précédé la date du commencement du contrat de professionnalisation.
Exemple : si vous embauchez un travailleur de 47 ans en CDI, vous pouvez bénéficier d’une aide supplémentaire d’un montant de 2.000 €.
Elle vous sera versée en deux fois et peut être cumulable avec l’exonération de charges sociales, et l’aide forfaitaire de Pôle Emploi. Pour transmettre votre demande, vous pouvez vous adresser directement à Pôle Emploi, dans les trois mois qui suivent la signature du contrat de travail.
Les politiques “seniors” des entreprises
Le Gouvernement a établi une nouvelle loi entre 2010 et 2013, en faveur de l’insertion des salariés seniors en entreprise. Un plan d’action recouvrait les structures dont l’effectif est de plus de 50 employés.
Entre 2013 et 2017, ce dispositif a pris la forme d’un contrat de génération, permettant le recrutement de jeunes apprentis, sous conditions qu’ils soient encadrés par un travailleur plus âgé. Les entreprises de 300 employés et plus bénéficiaient d’une négociation régulière sur l’emploi simultané des jeunes et des seniors.
En 2017, ces deux aides ont pris fin. Les entreprises ayant perçu ce plan d’action et cette négociation peuvent maintenir ces mesures en direction des demandeurs d’emploi seniors. Malgré la suppression de cette aide, d’autres dispositifs ont été mis en place pour soutenir l’embauche des travailleurs plus âgés.
La suite de cet article répertorie les nouvelles aides dont tout employeur peut bénéficier dans le cadre de l’embauche d’un senior.
Le contrat unique d’insertion à disposition pour les salariés seniors
Pour soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement, de nouvelles aides peuvent vous être octroyées. Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour but d’allier l’insertion de travailleurs seniors et de jeunes apprentis au sein de votre structure entrepreneuriale.
Le CUI concerne tout employeur, qui bénéficiera d’une aide financière, et le salarié qu’il souhaite embaucher, qui lui percevra une aide à son insertion professionnelle. Il concerne toutes les entreprises issues du secteur non-marchand, public ou les associations.
Pour assurer un bon accompagnement, le Parcours Emploi Compétences (PEC) remplace le CUI. Il prend en charge :
- Un entretien avec l’employeur, le prescripteur et le futur employé lors de la signature de votre contrat de travail, qui définit tous les critères de l’embauche (compétences à acquérir et à pourvoir)
- Un suivi dématérialisé
- Un entretien de sortie avec le prescripteur et l’employé, selon les besoins de la personne, entre 1 et 3 mois avant la fin du contrat de travail.
La durée du PEC est de 12 mois, les conventions initiales ne pouvant pas être inférieures à 9 mois. Pour pouvoir prétendre au CUI, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- Vous disposez d’une collectivité locale ou vous êtes personne morale de droit public. Exemple : il s’agit d’une école primaire ou d’une mairie.
- Vous disposez d’une association
- Votre entreprise est chargée de la gestion d’un service public. Exemple : il s’agit d’une société chargée du nettoyage de la ville.
Pour y prétendre, vous devez embaucher une personne sans emploi en difficulté pour retrouver un statut professionnel. Les demandeurs d’emploi concernées sont les suivants :
- Les chômeurs sur une longue période
- Les seniors
- Les travailleurs handicapés
- Les personnes bénéficiant de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
Pour pouvoir obtenir un CUI, vous devez vous adresser directement à un professionnel qui assure le suivi personnalisé de toute insertion professionnelle. Vous pouvez adresser votre demande directement auprès de Pôle Emploi ou de votre mission locale.
La durée du travail est d’au moins 20 heures par semaine. Le salaire doit être au moins égal au SMIC horaire brut, soit 10,48 €, multiplié par le nombre d’heures travaillées.
Exemple : votre salarié travaille 24 heures au total par semaine, avec une rémunération de 10,48 € par heure. Le montant de votre aide financière s’élève à :
10,48 x 24 = 251,52 €
Donc par semaine vous pourrez bénéficier d’une aide de 251,2 € supplémentaire.
Votre salarié sera assisté par un tuteur, chargé du suivi de son parcours professionnel et qui est familier avec la structure. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche qui peuvent vous être octroyés, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Les avantages d’embaucher un travailleur senior
Le recrutement d’un salarié plus âgé comporte de nombreux bénéfices pour votre structure entrepreneuriale. En fonction de votre besoin et de votre société, les avantages peuvent être différents.
L’aide à l’embauche : plusieurs dispositifs d’aides sont mis en place pour soutenir l’insertion professionnelle et le maintien de l’emploi au sein des entreprises. Un apport financier vous sera reversé pour vos démarches de recrutement.
Une expertise avancée : tout travailleur senior a acquis au fur des années un certain nombre de compétences et d’expertise dans son domaine professionnel. Ses connaissances et son savoir-faire permettront d’accompagner et d’instruire les apprentis pour leur nouveau poste de travail.
Une adaptation au nouveau contexte : à travers de nouveaux dispositifs, les travailleurs peuvent bénéficier de contrats et de postes de travail différents. Les salaires et les conditions ne sont pas comme la forme d’un contrat “classique”.
Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, et contacter nos conseillers pour qu’ils vous accompagnent dans vos démarches.