En faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs seniors au sein des entreprises, plusieurs dispositifs d’aides sont établis pour accompagner le développement de votre activité. En fonction du profil de votre salarié et de la taille de votre structure, vous pouvez percevoir des solutions financières et d’assistances différentes, adaptées à votre structure entrepreneuriale.
Sommaire
Quelles sont les différents dispositifs à l’embauche pour les plus de 50 ans ?
En tant que dirigeant d’entreprise, il existe un certain nombre de bénéfices spécifiques dans le recrutement d’une personne senior. Cette embauche vous permettra de faire usage de nouvelles compétences et d’instruire les plus jeunes employés, présents au sein de votre entreprise. Selon les difficultés que vous rencontrez dans vos démarches et votre situation professionnelle, ces aides peuvent prendre des formes différentes.
Le CDD “Senior”
Dans le cadre où vous souhaitez conclure un contrat de travail avec un travailleur considéré comme étant senior, vous pouvez faire usage de ce dispositif. Pour pouvoir l’établir, vous devez être en mesure de justifier de votre situation professionnelle et de celle de votre futur salarié. Les entreprises issues du secteur de l’agriculture sont exclues de ce dispositif.
Les employés seniors qui sont concernés par le CDD “Senior” sont les suivantes :
- Votre salarié a plus de 57 ans
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Votre salarié est un demandeur d’emploi, inscrite au registre des demandeurs d’emploi sur une durée supérieure à 3 mois
-
Votre salarié dispose d’une convention de reclassement personnalisé (CRP).
Le dispositif de ce contrat de travail peut s’élever à une durée maximale de 18 mois et peut être renouvelable au moins une fois, sur une dure déterminée, dont la limite est de 36 mois. Au cours de l’exécution de ce CDD, votre employé est en mesure de percevoir et d’avoir accès aux mêmes droits que les autres salariés au sein de l’entreprise. Les conditions et l’environnement de travail sont similaires, et il en est de même pour la rémunération et les gratifications. Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez également contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de vos procédures de recrutement.
L’Aide à l’embauche d’emplois francs
Si vous souhaitez recruter des travailleurs seniors, vous pouvez prétendre au dispositif d’aide à l’embauche pour les emplois francs. Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de justifier de votre situation professionnelle, en tant qu’entreprise ou association, recrutant des personnes en emplois francs. En parallèle, certains profils précis ne sont pas éligibles à cette solution, tels que
- Les particuliers employeurs
- L’ensemble des dirigeants d’entreprise du secteur public, comme les établissements publics administratifs (EPA) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).
Le montant de l’aide à l’embauche d’emplois francs varient en fonction de votre profil et du contrat de travail convenu :
- Dans le cadre d’une embauche en CDI, vous pouvez percevoir 15.000 € sur une durée de 3 ans, soit 5.000 € par an
- Dans le cadre d’une embauche en CDD d’au moins 6 mois, vous pouvez percevoir 5.000 € sur une durée de 2 ans, soit 2.500 € par an.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être en mesure de répondre aux conditions suivantes :
- Vous embauchez un demandeur d’emploi, appartenant au registre de Pôle emploi ou vous recrutez une personne adhérente à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou vous recrutez un jeune suivi par une mission locale, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV)
- Vous embauchez votre salarié en concluant un CDI ou un CDD de minimum 6 mois
- Vous n’embauchez pas un salarié, qui a déjà fait partie de votre entreprise dans les 6 mois qui précédent votre nouveau recrutement
- Le poste convoité n’a pas été soumis, dans les 6 mois précédant votre recrutement, à un licenciement économique
- Vous ne bénéficiez pas d’une autre aide de l’État pour le recrutement de ce salarié spécifique en emploi francs.
Dans le cadre où l’ensemble de ces conditions sont remplies, vous pouvez être en mesure de recruter votre salarié en emploi franc, peu importe son âge ou son diplôme.
Pour bénéficier de cette aide à l’embauche, vous pouvez adresser votre demande directement auprès du Pôle Emploi de votre région, en remplissant le formulaire CERFA. L’organisme se chargera du versement transmis de manière semestriel. Il faudra également partager auprès de Pôle Emploi, des pièces justificatives de présence de votre salarié, tous les 6 mois.
Si vous avez besoin d’être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous guideront tout au long de votre projet de recrutement. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Le Parcours Emploi Compétences
Pour soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches de recrutement, vous pouvez percevoir le dispositif du “Parcours Emploi Compétences”, qui peut correspondre à vos attentes. En faveur de l’insertion des travailleurs handicapés, le PEC accompagne et facilite toute les démarches à effectuer dans le cadre de leur recrutement.
Il met également à disposition un fonds approprié à vos besoins et vos projets de recrutement et d’investissement. Pour en bénéficier, votre salarié est une personne sans emploi, qui rencontre des difficultés sociales et professionnelles, au cours de leur recherche d’emploi
Le service public de l’emploi, tels que Pôle Emploi, la Mission locale ou encore le Cap Emploi, sont chargés de l’attribution de ce dispositif.
Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de répondre à l’ensemble des conditions des profils des dirigeants d’entreprises issues du secteur non-marchand, pour tous les contrats en CUI-CAE (PEC), et des secteurs marchands pour les CUI-CIE, sous certains critères :
- Votre poste doit avoir pour but de développer la maitrise de comportements professionnels et savoir-faire technique, permettant de répondre aux attentes des consommateurs
- Vous devez être capable d’accompagner votre salarié au cours de ses démarches
- Vous pouvez apporter des accès à la formation et à l’acquisition de nouvelles compétences
- Votre embauche doit avoir pour but de pérenniser ce poste.
Les parcours emploi compétences, qu’il s’agisse de CUI-CAE ou de CUI-CIE, se présentent sous la forme de contrats de droit privé, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ils sont appliqués sur une durée minimale de 6 mois.
En parallèle des bénéficies liés à la mise en place du PEC, vous pouvez également percevoir une aide de manière mensuelle, qui favorise l’insertion professionnelle. Le Gouvernement peut verser un montant de 30 % à 60 % du SMIC horaire brut, à savoir 10,48 €. Elle peut varier entre le profil des salariés :
- Pour les personnes âgées de moins de 26 ans ou en situation de handicap et âgées de moins de 31 ans : 65 %
- Pour les personnes, résidants au sein de QPV ou de ZRR : 80 %
Si vous avez besoin d’être assisté au cours de vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous accompagneront au cours de votre projet. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche pour les seniors, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.
Quelles sont les aides à l’embauche de seniors en contrat de professionnalisation ?
Pour soutenir les structures entrepreneuriales dans leurs démarches de recrutement, plusieurs dispositifs d’aides sont établis par le Gouvernement. Leur objectif principal est de mettre en place des solutions avantageuses, à la fois pour l’employeur et le futur salarié. Dans le cadre où vous souhaitez embaucher un employé âgé de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation, vous pouvez être éligible à cette aide.
Pour y prétendre, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Vous souhaitez recruter une personne âgée de plus de 45 ans, en contrat de professionnalisation.
- Le poste convoité n’a pas connu de licenciement économique sur les 6 mois précédents l’embauche
- Votre futur salarié n’a pas exercé son activité au cours des 6 derniers mois qui précèdent la conclusion du contrat.
Le montant de l’aide à l’embauche s’élève à 2.000 €, avec un premier versement de 1.000 € effectué au 3e mois d’exécution du contrat de professionnalisation.
Si vous souhaitez percevoir cette aide, vous pouvez adresser votre demande d’aide directement auprès de l’organisme Pôle Emploi. Vous devez également remplir le formulaire de demande dans les 3 mois qui suivent la conclusion de votre contrat de professionnalisation.
Si vous manquez de temps pour effectuer vos démarches de demande d’aide, vous pouvez contacter nos conseillers, qui vous accompagneront tout au long de votre projet de recrutement. Pour en apprendre davantage sur les aides à l’embauche pour les seniors, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.