Embauche

Quelles sont les différentes aides à l’embauche d’Agefiph ?

Le 1 décembre 2021 par Camille Vidon - 8 minutes de lecture

AGEPIPH aide à l'embauche
En faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés au sein des entreprises, l’organisme AGEFIPH met en place de nombreux dispositifs d’aides adaptées au fonctionnement des structures. Ces démarches permettent de soutenir le développement d’activité et le recrutement des employeurs en France.


Quel est le rôle de l’AGEFIPH ?

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs procédures d’embauche de personnes handicapées, cet organisme attribue des aides financières et des assistances, qui conviennent au profil de votre entreprise. Son objectif principal est d’inciter les dirigeants dans leur projets de recrutement de travailleurs en situation de handicap.

À quoi correspond l’organisme de l’AGEFIPH ?

Dans le cadre du soutien de l’embauche pour les travailleurs handicapées, l’organisme a pour but principal d’aider ces salariés dans leurs démarches et l’évolution de leur carrière professionnelle. À travers les différents services et missions mis en place, l’AGEFIPH accompagne à la fois les salariés dans leur recherche d’emploi, mais également les chefs d’entreprise dans leurs projets de recrutement et de maintien dans les postes d’emploi des personnes handicapées.

Pour toutes vos demandes d’aides auprès de l’AGEFIPH, nos conseillers peuvent également vous assister dans toutes vos démarches. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides accordées par les organismes, vous pouvez aussi consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

Quelles sont les missions de l’organisme ?

L’organisme de l’AGEFIPH établit plusieurs dispositifs de financements et d’accompagnements, en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et du maintien de leur emploi en entreprise. Il accentue ses quatre missions sur cet objectif principal.

  • La gestion des contributions des entreprises : le Gouvernement établit un certain nombre de mesures spécifiques à appliquer au sein du fonctionnement des entreprises, dont l’obligation d’embaucher et d’intégrer des personnes handicapées dans l’effectif des structures. Il est essentiel pour les activités de justifier de ces 20 salariés en situation de handicap. Dans le cas contraire, il faudra contribuer à une somme, variant en fonction de la taille de votre structure et de votre profil.
  • Les services et les aides financières pour les personnes handicapées et les entreprises : ces moyens permettent de percevoir des financements et des assistances adaptées au fonctionnement des entreprises, dans le but de soutenir le recrutement des personnes handicapées. Octroyées sous certaines conditions, ces aides peuvent vous être accordées, selon votre demande d’aide et votre structure professionnel.
  • L’appui aux politiques publiques : cette mission a pour but d’améliorer la visibilité des politiques publiques de l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap. En collaboration avec Pôle Emploi, les conseils régionaux ou encore la Caisse nationale de solidarité, l’AGEFIPH applique plusieurs facteurs différents, tels que :
    • La rigueur et la transparence dans la gestion des fonds, à travers des contrôles réguliers effectués par la Cour des Comptes, de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des Affaires sociales
    • L’efficacité et la fiabilité de votre entreprise
    • Les services et les subventions de l’Agefiph peuvent être mises en application sur l’ensemble du territoire français.
  • L’organisation et l’animation de réseaux professionnels : en parallèle des différentes missions établis pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, l’AGEFIPH vous apporte un nouvel accès indispensable dans le développement de votre activité. Cet accès concerne les réseaux de partenaires, qui agissent dans le secteur de l’embauche et du maintien de l’emploi. Les financements et les assistances sont orientés vers des prestataires spécifiques des situations de handicap, de formation, de vie professionnelle, d’aménagements de poste et de création de structure entrepreneuriale.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les aides à l’embauche qui peuvent être établies par les organismes auprès des entreprises, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

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Quelles sont les aides à l’embauche attribuées par l’organisme de l’AGEFIPH ?

AGEPIPH aide à l'embaucheL’organisme de l’AGEFIPH met en application de nombreuses aides financières et d’accompagnements, permettant de soutenir le développement de votre activité à travers vos démarches de recrutement. Pour privilégier l’intégration des travailleurs en situation de handicap, ces dispositifs apportent des solutions complémentaires au fonctionnement des entreprises.

L’aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH) 

Dans le cadre de votre recrutement, ce dispositif d’aide a pour but principal de combler les dépenses en lien avec la mise en place du poste de travail pour le nouveau travailleur recruté. En fonction de sa situation de handicap, il sera peut-être nécessaire d’aménager son espace de travail, pour améliorer et optimiser les missions qu’il aura effectué.

Tout employeur et employé en situation de handicap peut percevoir cette aide. Il est nécessaire de pouvoir justifier des frais et des dépenses liées à l’adaptation de ce nouveau poste de travail. Ces justifications se doivent de comporter la nature et le montant de toutes ces dépenses. Le montant annuel forfaitaire de cette aide financière est fixée entre 5.764 € et 11.475,60 €.

Le versement est effectué de manière trimestrielle et l’employeur doit apporter des justifications de l’ensemble des heures travaillées au cours du trimestre, sur une durée de 3 ans.

L’aide à l’accueil, l’intégration et à l’évolution professionnelle 

Ce dispositif a pour objectif principal de simplifier vos démarches de recrutement d’une personne handicapée ou à son développement professionnel. Il prend en charge les dépenses en lien avec : 

  • L’accueil et l’intégration de toutes personnes handicapées nouvellement embauchées
  • L’accompagnement lors de l’intégration sur un nouveau poste, qui permet l’évolution de la carrière professionnelle de votre salarié handicapé.

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de justifier de votre statut d’employeur, embauchant une personne handicapée en CDI ou CDD d’une durée de minimum 6 mois, ainsi que des frais et des coûts liés à ces dispositifs.

Le montant maximal de cette aide est fixé  à 3.000 €. Si vous souhaitez bénéficier de cette solution, vous pouvez transmettre votre demande d’aide directement auprès de Pôle Emploi, Cap Emploi ou encore l’AGEFIPH. Vous pouvez également contacter nos conseillers, qui vous accompagneront au cours de vos démarches.

L’aide à l’adaptation des situations de travail

En tant qu’employeur, vous êtes éligibles et bénéficiaires des services et des aides de l’AGEFIPH, dont un soutien à l’adaptation des situations de travail. Pour renforcer votre trésorerie ou vos fonds personnels, vous pouvez percevoir des aides financières, qui permettront de couvrir vos dépenses de moyens techniques, humains ou encore de stratégies. Ils ont pour but principal, de s’adapter directement au poste de travail du nouveau salarié handicapé.

Pour en bénéficier, vous devez être en mesure de répondre aux mesures suivantes :

  • Vous embauchez un travailleur en situation de handicap, dont une attestation médicale prouve de l’aggravation de son handicap
  • L’aggravation en question ne permet pas au salarié d’exercer son travail.

Le montant de l’aide est fixé en fonction des dépenses et des frais liés à l’adaptation des situations de travail, dés lors qu’ils concernent l’adaptation des postes de travail pour ces travailleurs.

Si vous souhaitez obtenir ce dispositif d’aide, vous pouvez transmettre votre demande d’aide directement auprès de l’organisme de l’AGEFIPH.

L’aide à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Dans le cadre où vous avez pour projet de recruter un travailleur handicapé en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous pouvez prétendre à ce dispositif d’aide spécifique. Votre contrat de travail doit être d’une durée minimale de 6 mois et de 24 heures par semaine.

Le montant maximal de cette aide varie en fonction de la taille de votre structure et du contrat choisi, à savoir :

  • Pour un contrat d’apprentissage : 3.000 €
  • Pour un contrat de professionnalisation : 4.000 €

Le montant de cette solution financière est calculée de manière proportionnelle à la durée de votre contrat de travail, débutant dés le 6e mois de travail. Si votre employé poursuit ses études, alors cette aide peut être renouvelée sur le long terme. Vous pouvez adresser votre demande d’aide, directement auprès de l’organisme de l’Agefiph, qui se chargera de l’attribution de ce dispositif.

Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches, vous pouvez également contacter nos conseillers qui pourront vous aider tout au long de votre projet de recrutement. Pour en apprendre davantage sur le sujet des aides accordées pour les travailleurs handicapés, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.

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Camille Vidon

Rédactrice

Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Aides Entreprise, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Aides Entreprise pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.


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